VELOURS
VELOURS
SPECTACLES
•
DISQUES
•
SPECTACLES • DISQUES •
Exutoire de Raphaël Pépin-Tanguay, Velours Velours roule sa bosse depuis 2020, se taillant rapidement une place parmi les coups de cœur de mélomanes d’ici.
Après avoir évolué sur scène aux côtés d'Étienne Coppée, l’auteur-compositeur-interprète lance Fauve, un premier EP coréalisé avec Philippe Brach en 2022. Sa pop décomplexée, tantôt teintée d’accents rétro, tantôt brûlante de jeunesse, sert autant de trame sonore aux errances montréalaises qu’aux road trips gaspésiens. Couronné du Prix de la fondation Socan en 2022 et élu «artiste à surveiller» par Radio-Canada en 2023, Velours Velours chante avec puissance & sincérité et adore conceptualiser des spectacles (dont les fameux Bals en bleus).
En 2025, il dévoile toutes ses couleurs sur son tout premier album intitulé Quand je pleure, je suis content, réalisé par Christophe Charest-Latif (Vanille, Delphine). À la fois ambitieux et intime, à la fois tendre et passionné, cet opus gagne le cœur des fans et des critiques, et fait connaître Velours jusqu’en France, où il attire l’attention de FIP et de la vitrine MaMA. De ce côté-ci de l’Atlantique, c’est l’Adisq qui tombe sous le charme en nommant Velours dans la catégorie Révélation de l’année 2025.
L’artiste parcourt désormais la route et enchaîne les festivals (FME, Festif de Baie-Saint-Paul, Pop Montréal, Coup de cœur Francophone, etc.) où il présente en formes diverses sa musique pleine d’âme.
spectacles
vidéos
CORDE À LINGE
YEAH